QANUILIRPITAA ? 2017

INTRODUCTION

Feuillet d'information

Qanuilirpitaa ? 2017 est une enquête d’envergure, sans précédent en termes de portée, qui analysera l’état de santé de la population du Nunavik. Mais il s’agit de plus encore. Il s’agit de connaissances, de solutions et d’autonomie.
Comment allons-nous maintenant ? La réponse à cette question au Nunavik est plus complexe que jamais. Depuis la dernière enquête, Qanuippitaa 2004 ? (Comment allons-nous ?), la situation a évolué considérablement.

Le Nunavik est en flux, tout comme ses besoins en matière de santé, notamment parmi les jeunes personnes, qui constituent un volet important de cette enquête sur la santé. Le taux élevé de suicide chez les jeunes est une tragédie insupportable. La transmission de maladies transmises sexuellement est devenue une préoccupation majeure. La tuberculose est revenue et s’attaque à certaines nos communautés. Le Nunavik continue à subir les conséquences de la pénurie de logements adéquats. De plus, la lutte contre la violence familiale, les dépendances et l’insécurité alimentaire ne cesse de prendre de l’importance.

Voilà quelques-unes des priorités que Qanuilirpitaa ? 2017 cherchera à aborder. L’enquête documentera l’état de santé mentale et physique de résidents, choisis de façon aléatoire, dans les 14 communautés du Nunavik. Les Nunavimmiuts pourront alors utiliser les données pour élaborer de nouvelles stratégies de prévention concernant la santé ainsi que des services pour l’avenir.

Le développement économique attendu dans le cadre du Plan Nord et les impacts majeurs qu’il peut avoir sur notre région représentent une autre raison pourquoi il importe de documenter l’état global de santé de notre population. Les données serviront à comparer la situation actuelle avec les répercussions au niveau social ainsi que sur la santé que pourrait avoir le Plan Nord sur nos communautés.

L’enquête Qanuippitaa ? 2004 a préparé le chemin pour plusieurs initiatives durables, entre autres et particulièrement le dépistage et traitement du cancer du sein, le lancement du programme Bon toucher / mauvais toucher (Good Touch / Bad Touch, programme de prévention de l’abus sexuel d’enfants) et l’élaboration d’un nouveau plan régional stratégique sur la santé.

Un autre avantage durable de l’enquête de 2004 est la collaboration continue entre l’unité de recherche sur la santé de la population de l’Université de Laval CHU de Québec, l’Institut national de santé publique du Québec et la RRSSN ; cette dernière préside le comité de direction et est responsable de la coordination de l’enquête.

Cette collaboration de longue durée, avec la participation de partenaires clés dans la région tels l’Administration régionale Kativik et la Société Makivik, aidera le Nunavik à produire un profil précis de l’état de santé de ses communautés et à déterminer une orientation pour les actions de l’avenir.

Qanuilirpitaa ? 2017 est une enquête réalisée pour et par les Inuits. Les connaissances que produira l’enquête accroîtront la capacité des Nunavimmiuts de maintenir et promouvoir notre culture, langue et identité. Elle renforcera notre capacité d’assumer le leadership et d’agir afin d’améliorer la santé et le bien-être de chaque communauté.

Le savoir c’est aussi de s’approprier nous-même nos responsabilités. Et responsabilisation alimente le désir croissant de l’auto-détermination. Elle est un des objectifs identifiés lors de la vaste consultation Parnasimautik qui a mené à notre vision de l’avenir. Qanuilirpitaa ? 2017 est un outil important pour atteindre notre but.

DÉROULEMENT

Une équipe de 40 personnes, incluant des experts médicaux, des interviewers, des techniciens de laboratoire et des professionnels de la recherche, monteront à bord le navire Amundsen de la Garde côtière canadienne pour lancer l’enquête le 19 août à Kuujjuaraapik.

Pendant sept semaines, le navire montera le long de la côte de la Baie d’Hudson, enfilera le détroit d’Hudson et descendra la côte de la Baie d’Ungava, visitant chacune des 14 communautés du Nunavik pour enfin terminer son périple à Kuujjuaq en octobre. (Voir l’itinéraire de l’Amundsen plus bas.)

Quelques 2 000 résidents seront invités à participer à l’enquête. Ils seront choisis aléatoirement par une équipe de recruteurs qui visitera chaque communauté avant l’arrivée du navire. Votre participation est essentielle au succès de l’enquête. Si les recruteurs arrivent chez vous, dites oui !

Un total de 1 000 participants âgés entre 16 et 30 ans seront choisis. Les autres 1 000 participants seront choisis parmi les résidents de 31 ans et plus, et certains d’entre eux auront participé à l’enquête Qanuippitaa ? 2004. Tous les participants auront à signer un formulaire de consentement avant de participer à l’enquête.

Les participants monteront au navire par chaland ou par hélicoptère, selon les conditions météorologiques. Une fois à bord, ils subiront des tests cliniques et rempliront un questionnaire.

L’enquête comprendra également un volet communautaire dont les données serviront à développer des actifs locaux et évaluer le bien-être de chaque communauté. Les renseignements constitueront un outil important pour aider les communautés à se mobiliser autour d’objectifs communs, leur permettant de comparer ce qui fonctionne dans certaines communautés et d’identifier les aspects à améliorer dans d’autres.

La participation des communautés est essentielle à la réussite de l’enquête. Les maires se sont engagés à informer leur communauté. Les écoles, les employeurs et les centres de la petite enfance ont offert leur collaboration afin d’assurer que les services sont disponibles et que leurs employés ne seront pas pénalisés de leur participation à l’enquête. Comme mesure incitative, chaque participant recevra un bon de 75 $ échangeable à la Coop.

Faites de l’arrivée de l’Amundsen dans votre communauté une occasion où les résidents pourront fêter leur identité et trouver de l’espoir dans l’avenir qu’ils veulent construire.
Vous pourriez suivre Qanuilirpitaa ? 2017 sur Facebook. Revenez souvent à ce site web pour plus d’information sur votre enquête sur la santé.

Itinéraire de l’Amundsen

 

DestinationDate of arrival    Date of departure
Kuujjuaraapik19 août21 août
Umiujaq22 août23 août
Inukjuaq24 août29 août
Puvirnituq30 août4 septembre
Akulivik       5 septembre6 septembre
Ivujivik7 septembre7 septembre
Salluit8 septembre12 septembre
Kangiqsujjuaq13 septembre16 septembre
Quaqtaq17 septembre17 septembre
Kangirsuk18 septembre19 septembre
Aupaluk20 septembre 20 septembre
Tasiujaq21 septembre21 septembre
Kangiqsualujjuaq22 septembre25 septembre
Kuujjuaq26 septembre5 octobre